LES DIFFÉRENTS PSYS

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Un psychologue est un professionnel qui a suivi une formation universitaire de cinq années et obtenu un Diplôme D’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS), dorénavant appelé Master 2 Professionnel : diplôme reconnu par l’Etat. Sans ce diplôme, aucun professionnel ne peut se revendiquer du titre de psychologue.

On distingue généralement le psychologue clinicien attaché au secteur de la santé et dont l’exercice est fondé sur l’observation directe de la personne, du psychologue du travail attaché au secteur de l’entreprise.

Le psychologue clinicien reçoit des personnes en difficultés, exprimant une demande d’aide.
Il essaie, grâce à différents outils d’évaluation, de proposer l’aide la plus adaptée à la situation de la personne, en fonction de ses orientations théoriques et pratiques.
L’activité du psychologue peut s’exercer en institutions, publiques ou privées, ainsi qu’en libéral dans un cabinet.

L’exercice de la profession de psychologue est protégé en France. Il est régi par le code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Son objectif est de protéger les personnes amenées à consulter mais également les psychologues, contre les mauvais usages de la psychologie et l’abus des méthodes qui se réclament de cette discipline sans pourtant y appartenir.

Ce code assure le respect des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant le secret professionnel.

D’autre part, la loi du 4 mars 2002 fait obligation au psychologue de se faire connaître auprès des services de la DDASS du département où il exerce afin d’établir une liste répertoriant l’ensemble des psychologues et de s’assurer de leur niveau d’études obtenu. Le psychologue se voit alors attribuer un n°ADELI.

Les différents psys

Qu'est-ce qu'un psychiatre ?

C’est un médecin qui a étudié la médecine et s’est par la suite spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il propose souvent des entretiens thérapeutiques au même titre que le psychologue.

Il peut également prescrire un traitement lorsque cela s’avère nécessaire (antidépresseur, anxiolytique, psychotropes divers).

Ses actes médicaux sont remboursés par la sécurité sociale.

Qu'est-ce qu'un psychothérapeute ?

Le psychothérapeute est une personne qui propose des psychothérapies. Ce traitement a pour but de déclencher un processus thérapeutique accédant à des changements et une évolution à long terme.

Il existe différentes méthodes de psychothérapies.

L’usage du titre de “psychothérapeute” est réservé aux professionnels inscrits au registre national de psychothérapeutes.

Qu'est-ce qu'un psychanalyste ?

C’est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse fondée par Sigmund Freud.

La psychanalyse est un travail d’élaboration centré sur la parole. Attentif aux émergences de l’inconscient, le psychanalyste favorise la mise en mots des maux psychiques. L’enfance, bien qu’en partie oubliée, détermine grandement l’âge mûr: la souffrance passée peut ainsi se répéter pernicieusement et induire les déconvenues du présent.
L’analyse suppose un travail intensif et prolongé. Elle vise un remaniement psychique bien au delà du soulagement d’un symptôme. C’est en permettant à l’analysant d’accéder à la parole pleine que la cure analytique produit des effets mutatifs parfois décisifs.

La encore il convient d’être vigilant sur la qualité de la personne (soit psychologue, soit psychiatre, soit membre d’une société psychanalytique reconnue (SPP, SFP, ELP, Cause freudienne, API, etc…).

Les différents psys

N’oubliez pas également que la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes met en garde contre les nombreuses dérives sectaires des psychothérapies nouvelles…

Le développement personnel est en plein essor et nombreuses sont les chapelles qui vous ouvrent leurs portes en vous garantissant un mieux être et une harmonie retrouvée…