LES CONSULTATIONS

Entretiens de soutien psychologique

Il est possible de faire appel de manière ponctuelle à un psychologue lorsque l’on est confronté à certains aspects ou certaines difficultés :

  • parce que l’on a une décision importante à prendre et que l’on souhaite se préparer aux conséquences de cette éventuelle décision.
  • parce que l’on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres.
  • parce que l’on souhaite s’investir dans une démarche visant à un certain épanouissement personnel.
  • parce que l’éducation des enfants (mésentente dans la fratrie, crise d’adolescence, …) peut engendrer quelques difficultés (guidance parentale).
  • parce que l’on se trouve dans une période de transition dans sa vie.

Le regard objectif d’un professionnel, dénué de tout jugement, vous permettra de mieux appréhender la situation dans laquelle vous vous trouvez, d’en mesurer tous les aspects et de faire émerger des réponses aux questions que vous vous posez.

Thérapie individuelle

La thérapie prend appui sur ce que dit le patient, pour découvrir, avec lui, le sens caché de ses symptômes, dans l’optique constante de mieux adapter le fonctionnement psychique du patient.

En premier lieu, il ne s’agit pas d’une conversation engagée pour le plaisir d’être en compagnie d’une autre personne: les échanges entre le psychologue et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis. Tous les sujets peuvent être abordés s’ils servent à atteindre ces objectifs. L’échange est axé sur votre vie personnelle, vos sentiments et sur ce qui est important pour vous. Il prend souvent en compte votre passé.

En second lieu, il est vrai que l’écoute attentive du psychologue fait partie de la thérapie, de façon plus ou moins importante selon l’approche utilisée par le psychologue. Mais le psychologue intervient également : il pose des questions, commente ce que vous venez de dire, vous demande des précisions et vous aide à exprimer des sentiments, des émotions, et à relater des événements afin d’émettre des hypothèses sur l’origine de vos difficultés et vous aider à trouver des réponses à vos interrogations.

Ma pratique consiste en un travail d’élaboration centré sur la parole lorsqu’il s’agit de consultations pour adultes mais également pour les adolescents ayant des facilités à s’exprimer verbalement. Pour les adolescents présentant un comportement inhibé ou pour les enfants dont la consultation nécessite une technique adaptée, ma pratique est centrée sur d’autres moyens d’expression tels que le jeu, le dessin, la pâte à modeler, le collage, la mise en scène.

Consultations Individuelles et Couples

Thérapie de couple

Les indications de thérapie de couple ont lieu lorsque les difficultés relationnelles rencontrées sont localisées essentiellement dans le couple. Ainsi, le couple reconnaît que le dysfonctionnement se situe à son niveau. Il s’agit le plus souvent :

  • de conflits verbaux ou physiques avec parfois désirs de séparation;
  • de dépression avec perte des désirs sexuels;
  • de troubles sexuels apparus après la naissance d’un enfant;
  • d’angoisses catastrophiques : l’un des partenaires se sent étouffé par l’autre qui se sent lui-même abandonné.
  • de crainte de passage à l’acte meurtrier dans le couple pouvant être associé à des passages à l’acte incestueux envers les enfants.
  • l’un des partenaires se plaint des agirs d’emprise incessants de l’autre.

La thérapie de couple s’adresse à ceux qui sont confrontés à un état de crise rendant difficile le dialogue verbal et pouvant réduire l’expression émotionnelle à des décharges pulsionnelles, parfois violentes.
Les conjoints se trouvent déçus, affligés, désorientés. C’est dans ce contexte que s’inscrit la demande d’une thérapie.

La thérapie de couple vise à rétablir la communication à l’intérieur du couple. Elle vise à permettre à un couple en crise l’élaboration de ce qui se joue dans la mésentente qui s’est installée entre les partenaires, afin de les aider si possible à restaurer le lien qu’ils ont tissé ensemble, de façon à permettre une évolution de leur relation.

Il s’agit de favoriser la communication entre les deux partenaires, de les aider à clarifier leurs messages et à confronter les différents sens qu’ils ont pour l’un et pour l’autre. Le thérapeute intervient pour apprendre à métacommuniquer, c’est-à-dire à communiquer sur le mode de communication.

Pour cela, le thérapeute invite le couple à parler librement de leur couple, en couple. L’échange est uniquement verbal.

Tout en veillant à garder sa neutralité, le thérapeute a un rôle actif : faire circuler la parole, aider chaque partenaire à découvrir l’effet de ses paroles et de ses mimiques sur l’autre et à mettre en lien le passé de chacun avec l’aujourd’hui de la crise. Identifier les pactes inconscients, reconnaître les fantasmes collectifs, restaurer la circulation fantasmatique au sein du couple sont les visées de la thérapie.

Habituellement, le thérapeute propose des rencontres hebdomadaires ou bi-mensuelles.